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Freinage - Disques et Plaquettes

Changez vos disques et plaquettes de frein avant et arrière dans un garage AD

Dans une voiture, le système de freinage est vital. Il a une action directe sur les roues et sur le moteur qui lui permet de ralentir le véhicule jusqu’à son immobilisation complète. En résumé, la pédale de frein rapproche les plaquettes de frein des roues et entraîne le ralentissement de ces dernières. Pour être certain que votre système de freinage est en bon état, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans un garage AD !

Vérifier ses disques et plaquettes de freins : une nécessité

La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques de frein, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne au mieux une contre-visite dans un délai de deux mois avec nécessité de réparation. Sinon, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Vous trouverez le tarif d'un changement de plaquettes de frein en faisant votre devis sur notre site ad.fr.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture?

(source illustration ETAI) Légende : Circuit de freinage

La pression sur la pédale de frein actionne un étrier qui serre les plaquettes contre le disque qui se rapproche des roues en tournant à la même vitesse. Au contact, le disque ralentit progressivement sa rotation pour ralentir celle des roues.

Si le système de freinage de votre voiture est un frein à tambour, alors la pression de la pédale écarte les mâchoires qui retiennent le tambour qui va également venir s’apposer sur les roues pour freiner leur rotation.

Quels sont les signes d’un système de freinage défaillant ?

Pour savoir si un système de freinage est en mauvais état, il faut savoir identifier certains signes préventifs. Ces signes sont :

  • Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

  • Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

  • La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

  • Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

  • Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez.

  • Vous constatez que le liquide de frein baisse trop rapidement.

Si vous êtes dans l'un de ces cas, n'attendez pas et prenez vite rendez-vous sur ad.fr dans le garage le plus proche de chez vous ! Sur notre site, vous pouvez également obtenir un devis de frein qui vous donnera le prix d'un changement de plaquette de frein et de disque, ou de tambour.

Quand faut-il changer vos freins ?

Si vous souhaitez savoir quand remplacer vos freins, le mieux à faire est de suivre les indications du carnet d’entretien de votre véhicule qui vous indiquera quand il est nécessaire de changer les plaquettes de frein et les disques ou les tambours. Sinon, suivez les indications suivantes :

  • Les plaquettes de frein doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés.

  • Le liquide de frein doit être changé impérativement tous les 30 000 kilomètres.

  • Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier chaque disque de frein ou tambour de frein.

Dans l’idéal, pensez à vérifier le système en entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque départ en vacances.

Vérifier et changer les plaquettes de frein si besoin peut se faire dans votre garage AD le plus proche. Pour connaître le coût d'un changement de plaquette de frein, rendez-vous sur notre site AD.fr. Par ailleurs, le site ad.fr propose des forfaits freinage à des prix très avantageux comprenant le changement des disques et/ou des plaquettes de frein, et la main d'œuvre. Vous pouvez également y prendre un rendez-vous pour une révision.

Vérifications supplémentaires après avoir changé ses freins

  • Après un changement de disque et de plaquettes de frein (ou de tambours), effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les 100 premiers kilomètres.

  • Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.

  • En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie, freinez par intermittence pour sécher vos freins.

Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?

Cet élément, doté d’un socle en acier et d’une garniture, entre en friction avec les disques de frein. Les plaquettes de frein composent tous les véhicules disposant de freins à disque. Elles assurent le freinage à chaque fois que la pédale est actionnée. Cette pièce d’usure doit être changée régulièrement, au même titre que les disques.

Et comment fonctionnent les plaquettes de frein d’une voiture ?

Dans un système de freins à disques, les plaquettes jouent un rôle primordial. Lorsqu'elles sont actionnées, les plaquettes se rapprochent du disque de frein en formant un mouvement de pince jusqu'à le frotter, plus ou moins intensément. De cette manière, elles vont ralentir la rotation des disques, ralentissant en même temps le véhicule, jusqu'à l'arrêt si besoin. Le fonctionnement optimal de vos freins dépend donc du bon état de vos plaquettes de frein.

Sur le site ad.fr, vous pouvez obtenir un devis pour le changement des plaquettes de frein de votre véhicule. Vous aurez ainsi une idée du prix d'un changement de plaquette de frein dans l'un de nos garages AD.

Quand changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein s'usent au fur et à mesure des freinages, c'est pourquoi il est nécessaire qu'elles soient en bon état. L'usure des plaquettes dépend beaucoup des habitudes de conduite, il est donc difficile d'être catégorique. Il est conseillé de les faire vérifier tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, à l'occasion d'une visite de routine. Suivant le coefficient d'usure, votre spécialiste AD vous indiquera quand changer les plaquettes de frein. Sur notre site ad.fr, vous pouvez rapidement obtenir un devis plaquettes de frein valable dans le garage AD le plus proche de chez vous.

Qu'est-ce qu'un disque de frein ?

Les disques de frein vont de pair avec les plaquettes et les étriers. Installés au niveau du moyeu des roues, ils sont pincés plus ou moins fortement par les plaquettes en cas de freinage. La friction exercée par les plaquettes sur le disque permet de ralentir le véhicule. C'est une action qui entraîne un fort dégagement de chaleur susceptible d'abîmer le disque.

Quels sont les différents types de disques de frein ?

Les 3 principaux sont :

  • Les disques pleins, les plus courants.

  • Les disques perforés (des trous sont présents sur l’ensemble de la surface du disque). Ils permettent de limiter la montée en chaleur et offrent un meilleur comportement de freinage sur sol mouillé.

  • Les disques ventilés, composés de deux disques superposés avec un espace entre eux, permettant également d'éviter les montées de chaleur engendrées par le freinage.

Quand changer les disques de frein ?

Lorsqu'un disque de frein est en mauvais état, vous ressentez une vibration importante quand vous freinez. Sans signe de problème, il est conseillé d'effectuer un remplacement des disques de frein tous les 60 000 km. Par ailleurs, si vous devez changer vos plaquettes de frein avant et/ou changer vos plaquettes de frein arrière, le contrôle des disques sera fait automatiquement : le montage de plaquettes de frein ne se fait pas sur des disques défectueux.

Bon à savoir : changer des plaquettes de frein n'oblige pas forcément à changer le disque de frein. En revanche, changer le disque de frein avant et/ou arrière entraîne obligatoirement le changement des plaquettes.

Pour connaître le prix d'un changement de disque de frein, faites un devis sur notre site ad.fr !

Qu’est-ce que l’ABS ?

Certaines voitures sont équipées de l’ABS. Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.

Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal des freins, mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Sur notre site ad.fr, vous pouvez obtenir un devis en ce qui concerne votre système de freinage et prendre directement un rendez-vous en ligne dans le garage AD le plus proche de chez vous.

Changez vos disques et plaquettes de frein avant et arrière dans un garage AD

Dans une voiture, le système de freinage est vital. Il a une action directe sur les roues et sur le moteur qui lui permet de ralentir le véhicule jusqu’à son immobilisation complète. En résumé, la pédale de frein rapproche les plaquettes de frein des roues et entraîne le ralentissement de ces dernières. Pour être certain que votre système de freinage est en bon état, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans un garage AD !

Vérifier ses disques et plaquettes de freins : une nécessité

La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques de frein, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne au mieux une contre-visite dans un délai de deux mois avec nécessité de réparation. Sinon, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Vous trouverez le tarif d'un changement de plaquettes de frein en faisant votre devis sur notre site ad.fr.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture?

(source illustration ETAI) Légende : Circuit de freinage

La pression sur la pédale de frein actionne un étrier qui serre les plaquettes contre le disque qui se rapproche des roues en tournant à la même vitesse. Au contact, le disque ralentit progressivement sa rotation pour ralentir celle des roues.

Si le système de freinage de votre voiture est un frein à tambour, alors la pression de la pédale écarte les mâchoires qui retiennent le tambour qui va également venir s’apposer sur les roues pour freiner leur rotation.

Quels sont les signes d’un système de freinage défaillant ?

Pour savoir si un système de freinage est en mauvais état, il faut savoir identifier certains signes préventifs. Ces signes sont :

  • Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

  • Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

  • La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

  • Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

  • Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez.

  • Vous constatez que le liquide de frein baisse trop rapidement.

Si vous êtes dans l'un de ces cas, n'attendez pas et prenez vite rendez-vous sur ad.fr dans le garage le plus proche de chez vous ! Sur notre site, vous pouvez également obtenir un devis de frein qui vous donnera le prix d'un changement de plaquette de frein et de disque, ou de tambour.

Quand faut-il changer vos freins ?

Si vous souhaitez savoir quand remplacer vos freins, le mieux à faire est de suivre les indications du carnet d’entretien de votre véhicule qui vous indiquera quand il est nécessaire de changer les plaquettes de frein et les disques ou les tambours. Sinon, suivez les indications suivantes :

  • Les plaquettes de frein doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés.

  • Le liquide de frein doit être changé impérativement tous les 30 000 kilomètres.

  • Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier chaque disque de frein ou tambour de frein.

Dans l’idéal, pensez à vérifier le système en entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque départ en vacances.

Vérifier et changer les plaquettes de frein si besoin peut se faire dans votre garage AD le plus proche. Pour connaître le coût d'un changement de plaquette de frein, rendez-vous sur notre site AD.fr. Par ailleurs, le site ad.fr propose des forfaits freinage à des prix très avantageux comprenant le changement des disques et/ou des plaquettes de frein, et la main d'œuvre. Vous pouvez également y prendre un rendez-vous pour une révision.

Vérifications supplémentaires après avoir changé ses freins

  • Après un changement de disque et de plaquettes de frein (ou de tambours), effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les 100 premiers kilomètres.

  • Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.

  • En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie, freinez par intermittence pour sécher vos freins.

Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?

Cet élément, doté d’un socle en acier et d’une garniture, entre en friction avec les disques de frein. Les plaquettes de frein composent tous les véhicules disposant de freins à disque. Elles assurent le freinage à chaque fois que la pédale est actionnée. Cette pièce d’usure doit être changée régulièrement, au même titre que les disques.

Et comment fonctionnent les plaquettes de frein d’une voiture ?

Dans un système de freins à disques, les plaquettes jouent un rôle primordial. Lorsqu'elles sont actionnées, les plaquettes se rapprochent du disque de frein en formant un mouvement de pince jusqu'à le frotter, plus ou moins intensément. De cette manière, elles vont ralentir la rotation des disques, ralentissant en même temps le véhicule, jusqu'à l'arrêt si besoin. Le fonctionnement optimal de vos freins dépend donc du bon état de vos plaquettes de frein.

Sur le site ad.fr, vous pouvez obtenir un devis pour le changement des plaquettes de frein de votre véhicule. Vous aurez ainsi une idée du prix d'un changement de plaquette de frein dans l'un de nos garages AD.

Quand changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein s'usent au fur et à mesure des freinages, c'est pourquoi il est nécessaire qu'elles soient en bon état. L'usure des plaquettes dépend beaucoup des habitudes de conduite, il est donc difficile d'être catégorique. Il est conseillé de les faire vérifier tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, à l'occasion d'une visite de routine. Suivant le coefficient d'usure, votre spécialiste AD vous indiquera quand changer les plaquettes de frein. Sur notre site ad.fr, vous pouvez rapidement obtenir un devis plaquettes de frein valable dans le garage AD le plus proche de chez vous.

Qu'est-ce qu'un disque de frein ?

Les disques de frein vont de pair avec les plaquettes et les étriers. Installés au niveau du moyeu des roues, ils sont pincés plus ou moins fortement par les plaquettes en cas de freinage. La friction exercée par les plaquettes sur le disque permet de ralentir le véhicule. C'est une action qui entraîne un fort dégagement de chaleur susceptible d'abîmer le disque.

Quels sont les différents types de disques de frein ?

Les 3 principaux sont :

  • Les disques pleins, les plus courants.

  • Les disques perforés (des trous sont présents sur l’ensemble de la surface du disque). Ils permettent de limiter la montée en chaleur et offrent un meilleur comportement de freinage sur sol mouillé.

  • Les disques ventilés, composés de deux disques superposés avec un espace entre eux, permettant également d'éviter les montées de chaleur engendrées par le freinage.

Quand changer les disques de frein ?

Lorsqu'un disque de frein est en mauvais état, vous ressentez une vibration importante quand vous freinez. Sans signe de problème, il est conseillé d'effectuer un remplacement des disques de frein tous les 60 000 km. Par ailleurs, si vous devez changer vos plaquettes de frein avant et/ou changer vos plaquettes de frein arrière, le contrôle des disques sera fait automatiquement : le montage de plaquettes de frein ne se fait pas sur des disques défectueux.

Bon à savoir : changer des plaquettes de frein n'oblige pas forcément à changer le disque de frein. En revanche, changer le disque de frein avant et/ou arrière entraîne obligatoirement le changement des plaquettes.

Pour connaître le prix d'un changement de disque de frein, faites un devis sur notre site ad.fr !

Qu’est-ce que l’ABS ?

Certaines voitures sont équipées de l’ABS. Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.

Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal des freins, mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Sur notre site ad.fr, vous pouvez obtenir un devis en ce qui concerne votre système de freinage et prendre directement un rendez-vous en ligne dans le garage AD le plus proche de chez vous.

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