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Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Nos derniers conseils pour l'entretien et la réparation de votre voiture


  • Quand faire sa vidange ?

    Quand faire sa vidange ?

    On ne saura jamais trop souligner l'importance de la vidange d'huile dans l'entretien de votre voiture essence ou diesel. Cette opération de routine pour un professionnel - comme ceux des garages AD - prend à peine plus d'une heure et permet d'assurer la fiabilité de votre moteur au fil des années et des milliers de kilomètres.

    Mais quel est le bon moment pour procéder à une vidange ? Quelles sont les préconisations des constructeurs ? Quels sont les intervalles à respecter ? Quels sont les symptômes en cas d'oubli ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour savoir s'il est temps (ou non) de prendre un rendez-vous vidange auprès d’un pro.

    Pourquoi faire sa vidange d'huile moteur ?

    L'huile moteur, c'est l'ange gardien de votre moteur essence ou diesel. Ce lubrifiant est surtout connu pour la couche protectrice qu'il génère autour des pièces en mouvement (vilebrequin, pistons, bielles, etc.) évitant collisions et déformations. Il est donc essentiel pour éviter la casse immédiate du moteur. Mais le liquide joue aussi un rôle décisif en évitant l'oxydation du métal ou en évacuant certaines impuretés générées à la combustion.

    Or, l'huile moteur perd de ses qualités au fil du temps. Il convient donc de la remplacer par un liquide neuf adapté à votre voiture à l'occasion d'une vidange, souvent couplée avec la révision du véhicule. Cette opération est généralement accompagnée par le remplacement du filtre à huile, garant de la pureté du liquide. Elle est donc essentielle pour éviter pannes et dégradations.

    Vidange : quelles préconisations

    Voici quelques éléments pour comprendre si le moment est venu de procéder au remplacement de l'huile moteur.

    Combien de km ou d'années avant une vidange ?

    Il n'y a pas de règle unique : cela dépend de votre voiture. Dans le carnet d'entretien - document normalement remis à l'achat - les constructeurs précisent quels sont les intervalles à respecter entre deux entretiens. Ceux-ci sont exprimés en années ou en kilomètres parcourus. Quelques exemples classiques :

    · 1 an, 7 000 km

    · 1 an, 15 000 km

    · 2 ans, 20 000 km

    Reportez-vous donc à ce document pour connaître les préconisations du constructeur de votre voiture.

    A noter : les moteurs diesel ont besoin d'une vidange plus fréquente que les blocs essence, notamment si vous roulez fréquemment en ville (taxis, utilitaires, particuliers, etc.). N'hésitez pas à anticiper votre rendez-vous si vous êtes dans ce cas de figure.

    Quels sont les signes que le vidange doit être faite ?

    D'abord, il y a le calendrier. Lorsque vous faites une vidange, gardez une trace de votre passage (facture, carnet d'entretien, etc.) pour en conserver la date. Même pour un véhicule qui roule très peu, l'intervalle entre deux interventions ne doit pas dépasser les deux ans

    Ensuite, il y a l'odomètre (ou compteur kilométrique). Celui-ci vous indique logiquement la distance parcourue par votre voiture et permet de faire le point sur l'intervalle entre les entretiens.

    De plus, vous pouvez compter sur votre tableau de bord. Les voitures modernes sont systématiquement équipées d'un capteur de pression d'huile. Toute baisse doit vous inciter à rajouter du liquide, mais aussi à vérifier si vous n'approchez pas des limites entre deux renouvellements (surtout s'il s'allume régulièrement). De même, les voitures récentes présentent un indicateur "service", rappelant les échéances à suivre.

    Comment faire sa vidange ?

    Oui, il est possible de faire sa vidange seul(e). Mais cela n'est clairement pas recommandé. Vous ne disposez pas forcément des outils et compétences nécessaires pour assurer l'opération sans risque pour votre moteur essence ou diesel. Et vous devez tout de même passer dans un garage pour collecter l'huile usagée (sous peine d'une lourde amende si vous vous en débarrassez dans la nature).

    AD vous propose de passer dans l’un de ses garages afin de procéder au remplacement du lubrifiant et du filtre à huile. Tous nos techniciens savent quand faire la vidange d’un véhicule, et peuvent par conséquent s’en occuper pour vous si celle-ci est nécessaire. Si au contraire elle ne l’est pas encore, ils pourront vous indiquer vers quelle période il conviendra de vous en occuper.

    Faites donc confiance à des professionnels pour s’occuper de votre voiture, et venez faire la vidange de votre véhicule quand elle est nécessaire dans l’un des nombreux garages AD !

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  • Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

    Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

    C'est un rendez-vous à ne pas rater. La révision régulière de votre voiture est une étape essentielle dans sa vie, destinée à lui faire poursuivre sa route encore plus longtemps. Ce contrôle possède de multiples avantages.

    Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les (bonnes) raisons d'effectuer la révision d'une voiture et nous vous donnons les principales infos à connaître en vue de cet examen.

    Réviser sa voiture : un gage de fiabilité

    Faire réviser sa voiture régulièrement - au moins tous les deux ans avant chaque contrôle technique - vous permet de maintenir un haut niveau de sécurité et de fiabilité sur la route.

    En vérifiant vos niveaux et l’état général de votre véhicule fréquemment, les risques de panne sont réduits, ce qui vous permet d’éviter de nombreuses réparations plus graves et de réaliser d’importantes économies.

    La révision permet d'anticiper des petites pannes menant aux grosses défaillances, vous rendant plus serein(e) en vue d'un départ en vacances ou d'un long trajet professionnel. Elle évite également les coûteuses contre-visites au contrôle technique.

    Conserver la garantie de sa voiture

    Les constructeurs automobiles proposent systématiquement une garantie pour leurs véhicules lorsque vous les achetez neufs. En occasion, cette garantie est également très fréquente. Pour la conserver au fil des années et des kilomètres, vous devez suivre le programme d'entretien, de révision et de vidange recommandé.

    En revanche, vous n'avez pas l'obligation de rester au sein du réseau du constructeur pour effectuer ce suivi. Le réseau de garages multi-marques AD peut ainsi assurer l'entretien courant de votre véhicule tout en préservant la garantie constructeur.

    Maintenir la valeur de son véhicule

    Le suivi régulier de votre voiture à l'occasion des révisions et de la vidange possède un autre avantage. Toutes ces interventions sont consignées dans le carnet d'entretien.

    Ce document prouve le soin porté au véhicule et rehausse sa valeur de revente. Un acheteur - professionnel ou particulier - sera toujours plus intéressé par une voiture dont le parcours est bien établi plutôt que par une occasion à la traçabilité incertaine.

    Révision : les questions fréquentes

    Quand faire la révision de sa voiture ?

    Il convient de respecter les intervalles d'entretien recommandés par le constructeur de votre véhicule. Le plus souvent, le manuel d'utilisation indique une révision annuelle ou tous les deux ans et une distance entre 15 000 et 30 000 kilomètres parcourus.

    La plupart des véhicules récents possèdent un témoin sur le tableau de bord indiquant la nécessité d'effectuer un contrôle.

    Révision complète : quelles interventions ?

    Pour bénéficier d’une révision complète de votre voiture dans les meilleures conditions, et faire appel au savoir-faire d’un professionnel et de produits de qualité (huiles, lave-glace, etc.) compatibles avec le modèle de votre véhicule, il est recommandé de passer par un garagiste qualifié. Des formules vous permettront d’accéder à toutes les prestations incluses dans la révision automobile à moindre coût.

    Prendre rendez-vous dans un garage pour la révision de votre voiture inclut diverses prestations incontournables, gages du bon fonctionnement de base de votre véhicule. La révision générale d’une voiture comprend généralement :

    · La vidange de l’huile moteur

    · Le remplacement du filtre à huile

    · La mise à niveau de l’ensemble des liquides (liquide de refroidissement, liquide lave-glace, etc.) · Le diagnostic électronique

    Quelles avantages supplémentaires ?

    D’autres prestations pourront être ajoutées en fonction de vos besoins et de l’âge de votre véhicule, telles que la purge du liquide de frein, le remplacement du joint de bouchon de vidange, le changement des bougies…). Au terme de la révision, votre garagiste mettra à zéro le témoin d’entretien. Cet indicateur vous permet de savoir quand réaliser la prochaine révision de votre véhicule.

    Quel est le prix d'une révision ?

    Dans les garages AD, le forfait révision - entretien courant - vidange est facturé à partir de 79,90 euros. Le prix dépend du modèle de voiture.

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  • Vidange : quelle huile utiliser selon votre moteur ? lut

    Vidange : quelle huile utiliser selon votre moteur ? lut

    Sans huile, votre moteur casserait en quelques minutes. D'où l'utilité de choisir un lubrifiant adapté à la voiture que vous conduisez au quotidien, notamment à l'occasion d'une vidange.

    Quel lubrifiant utiliser selon votre usage ? Quelles sont les différents types sur le marché ? Qu'est-ce que la viscosité ? Qui consulter en cas de doute ? Dans cet article, retrouvez tous les fondamentaux de l'huile moteur.

    Comment choisir l'huile selon votre moteur ?

    Deux facteurs entrent en ligne de compte : les besoins de votre moteur et l'usage que vous faites de votre voiture.

    Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de vous reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci indique les préconisations du constructeur. Rappelons que les moteurs modernes sont des pièces d'horlogerie conçues autour de cahiers descharges spécifiques (indice d'octane dans le carburant, contraintes d'utilisations, systèmes de dépollution... mais aussi type d'huile).

    Les préconisations notées dans le manuel d'utilisation prennent la forme d'un grade - par exemple 5W40 - qu'il convient de respecter pour un usage classique. Nous vous donnons plus de précisions sur la lecture des indices ci-dessous.

    En cas de doute ou d'usage inhabituel (conduite sur circuit, trajets réguliers par grand froid, etc.), un autre choix peut-être plus pertinent. Dans ce cadre, les spécialistes des garages AD seront heureux de vous orienter dans votre recherche.

    Huile synthétique ou huile minérale ?

    Les huiles moteur peuvent être minérales ou synthétiques.

    Les huiles minérales sont directement issues du raffinage du pétrole brut. Elles sont en général peu coûteuses, présentent un indice de viscosité élevé (elles sont donc peu fluides). Leur usage est souvent adapté à des voitures anciennes.

    Les huiles synthétiques subissent davantage de transformations chimiques. Logiquement, leur coût est plus élevé, mais elles présentent de meilleures caractéristiques de protection supérieure et une efficience accrue (consommation, émissions de CO2). Elles sont particulièrement adaptées aux usages intensifs (redémarrages fréquents, etc.).

    Les huiles semi-synthétiques représentent un compromis intéressant pour les usages classiques.

    Qu'est-ce que la viscosité d'une huile moteur ?

    La viscosité d'un liquide, c'est sa capacité à s'écouler rapidement (ou non). Dans le cas d'un lubrifiant destiné à l'automobile, ceci est important car tous les moteurs n'ont pas les mêmes besoins.

    Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle est épaisse et s'écoulera lentement dans le circuit de lubrification.

    Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide. Elle s'écoule donc plus vite dans les canaux et rigoles du circuit de lubrification.

    Comment lire les indices de viscosité d'une huile ?

    La viscosité d'une huile moteur est exprimée sur le bidon par un grade (ou indice). Sur les lubrifiants contemporains, il s'agit de deux nombres encadrant la lettre W (pour winter, hiver en anglais) :

    Exemples :

    · 0W20

    · 5W40

    · 5W30

    · 15W40

    · Etc.

    Le premier nombre (avant le W) exprime la viscosité à froid. Plus elle est faible, plus le lubrifiant s'écoule facilement au démarrage, lorsque le moteur n'est pas encore à sa température de fonctionnement optimale. Ceci protège notamment les pièces mobiles (vilebrequin, pistons, soupapes...) lors des premières minutes d'utilisation.

    Le second nombre (après le W) indique la viscosité de l'huile lorsque le moteur à atteint sa fenêtre de température classique (en général autour de 90/110°C). Un nombre élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. S'il améliore la fiabilité, ce score important à un prix : une consommation d'essence et des émissions de CO2 en légère hausse.

    Ces dernières années, les constructeurs ont demandé aux spécialistes des lubrifiants d'utiliser des huiles plus visqueuses pour abaisser la consommation d'essence et les émissions de CO2 à l’homologation. Les moteurs des années 60 étaient conçus pour fonctionner avec des 20W50. Aujourd'hui, la norme est au 5W40… tandis que certaines voitures réclament du 0W20.

    Les normes des huiles

    Les normes sont composées d’une série de chiffres, qui servent principalement à déterminer si l’huile est faite pour un moteur diesel ou essence. Pour comparer, vous pouvez demander conseil à un professionnel ou consulter le manuel d’utilisateur de votre voiture.

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  • Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    La climatisation d’une voiture est un équipement de confort. Elle régule la température au sein de l’habitacle, et participe également à la sécurité des passagers. Le climatiseur permet d’obtenir un air sain, tempéré et sec dans la voiture, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

    Elle permet également le désembuage rapide des surfaces vitrées du véhicule en hiver et par temps humide. C’est pourquoi il vaut mieux faire vérifier régulièrement votre système d'air conditionné plutôt que de risquer de perdre en visibilité. Découvrez sur cette page pourquoi les garages AD sont les mieux placés pour intervenir sur la climatisation de votre voiture.

    La climatisation : quand la vérifier ?

    Les signes de faiblesse

    Au fil des années et des kilomètres, le fluide frigorigène produisant le froid peut s'épuiser. Les filtres peuvent s'encrasser ou le système connaître une défaillance. Voici quelques signes classiques qui doivent vous alerter :

    · Un débit d’air insuffisant malgré une sollicitation maximale de la ventilation ;

    · L’air pulsé dans l’habitacle n’est plus frais, peu importe le réglage que vous imposez à votre véhicule ;

    · Une odeur désagréable sort des aérateurs du véhicule ;

    · De la buée apparait de façon inhabituelle au niveau du pare-brise et des vitres latérales, malgré son activation.

    Quand faire l’entretien de votre climatisation ?

    Si vous ne constatez aucun des signaux d’alerte listés ci-dessus, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous préoccuper de l’état de votre climatisation. Il est bon de faire vérifier régulièrement votre voiture intégralement, et ce système doit être entretenu régulièrement.

    Deux règles simples sont à garder en tête :

    Il convient de faire contrôler le niveau de charge du gaz tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.

    Faites désinfecter les conduits d’aération et/ou remplacez le filtre d’habitacle dès qu’une légère odeur désagréable se dégage des aérateurs.

    Les réparateurs AD s’engagent à réparer votre climatisation en respectant les préconisations du constructeur.

    Pourquoi venir chez AD ?

    Depuis le 4 juillet 2009, un décret relatif à la protection de l’environnement et à la réglementation de l’usage des gaz réfrigérants impose aux professionnels voulant réparer les climatisations d’être agréés. Seuls les ateliers disposant d’une attestation de capacité sont habilités à intervenir sur la climatisation.

    Les garages AD sont bien sûr tous agréés, nous sommes donc en mesure d’effectuer toutes les réparations nécessaires sur votre véhicule, ainsi que son entretien. Nos techniciens sont formés pour intervenir sur les systèmes de clim de toutes les marques de voiture.

    Quelles sont les interventions lors d’un rendez-vous entretien ?

    L’entretien d’une climatisation comprend les éléments suivants :

    - Le remplacement du fluide

    - Le nettoyage des filtres

    - La vérification du système

    - Le contrôle du bon fonctionnement final

    Nous vous rappelons qu'un entretien annuel ou bisannuel est recommandé par la plupart des constructeurs.

    Quel prix ?

    Notre forfait climatisation est facturé à partir de 59 euros.

    Conséquences du manque d'entretien

    Si jamais vous ne vous préoccupez pas de votre système de ventilation, en ouvrant simplement votre fenêtre à la place, voilà ce qui risque de se passer : - Perte significative du confort de conduite par temps chaud ;

    - L’air mal asséché peut créer une buée importante qui risque d’envahir l’ensemble des parties vitrées de l’habitacle en hiver, ou par temps humide, avec risque de mauvaise visibilité pour le conducteur.

    - Dans le cas où le filtre d’habitacle serait colmaté, l’air contenu dans l’habitacle ne sera plus recyclé et sa qualité se dégradera. Les occupants sensibles aux allergies respiratoires pourraient être incommodés, particulièrement au printemps.

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  • C'est quoi une valise diagnostic voiture ?

    C'est quoi une valise diagnostic voiture ?

    Une valise diagnostique pour voiture est un appareil électronique spécialement conçu pour permettre d'établir un diagnostic sur une auto. Elle s'avère très pratique dans la mesure où il n'y a plus besoin de toucher aux différents composants de votre voiture pour déceler les origines de sa panne.

    Cette valise électronique est équipée d'un écran et d'un clavier. Elle peut se présenter sous la forme d'un mini-ordinateur portable ou d'un petit boîtier. Elle intègre un programme complet et des suites algorithmiques. Ceux-ci lui permettent de lire les différents codes d'erreurs assignés à chacun des éléments électroniques qui composent votre auto.

    L'appareil utilise un logiciel de diagnostic auto qui a été spécialement configuré par les constructeurs. Il peut ainsi prendre en charge jusqu'à près de 4 200 codes défauts. Ces derniers correspondent chacun à des problèmes spécifiques pouvant être détectés sur un véhicule de n'importe quel modèle et marque.

    À une époque où les voitures intègrent de plus en plus d'éléments électroniques dans leurs composants, la valise de diagnostic se présente comme un appareil fiable et indispensable. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il vous est possible d'établir rapidement un diagnostic sur une auto à l'aide de cet appareil technologique.

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  • Vitrage et remplacement pare-brise : comment faire vos réparations ?

    Vitrage et remplacement pare-brise : comment faire vos réparations ?

    Cailloux mal placé ou incivilité ? Un bris de vitre ou un pare-brise fendu est une étape désagréable (mais fréquente) dans la vie d'une voiture. Ce type de dégât constitue un tiers des sinistres pris en charge chaque année par les assurances auto en France !

    Or, les vitrages automobiles sont les premiers éléments de sécurité d'un véhicule. Bien voir les obstacles et les autres véhicules est évidemment la condition sine qua non pour rouler sans risque. Pour le conducteur comme pour les passagers, la visibilité, c'est la vie.

    N'attendez plus, contactez nos carrossiers AD pour remplacer ou réparer votre pare-brise ou vos vitres de voiture en cas de dommage. Nos experts interviennent sur tout type de véhicule et sont agréés par les principales compagnies d'assurance. En fonction de votre contrat, notre intervention sera probablement gratuite.

    Vitrage auto : comment ça fonctionne ?

    Composition d'un pare-brise

    Les pare-brise et "fenêtres" de voitures ne sont pas de simples plaques de verre. Depuis les années 1980, ils sont obligatoirement composés de verre feuilleté, c'est à dire de plaques de verre renforcées par des films intercalaires en plastique transparent. Ceci permet d'éviter que les vitrages ne se brisent en mille morceaux en cas d'accident, blessant les passagers dans l'habitacle.

    Il peut arriver qu’un gravillon heurte la vitre extérieure à grande vitesse. Ce choc se traduit dans le meilleur des cas, par un impact en forme de bulle étoilée (réparable si de faible dimension) ou au pire, par une fissure.

    Le pare-brise est un élément qu’il est vital de maintenir dans le meilleur des états. Si ce dernier vient à s’abîmer, ou même simplement à se salir, il brouille la visibilité et met en danger le véhicule, son conducteur et les passagers. C’est pourquoi il faut s’assurer régulièrement de la propreté, ainsi que de la qualité de ses essuie-glaces et du liquide de lave-glace pour pouvoir le nettoyer dans l’urgence de la route.

    Problèmes et signes à surveiller

    Si vous constatez l’un de ces symptômes sur votre voiture, il est temps de vous rendre chez un professionnel afin de procéder à un examen.

    · Un impact sur le pare-brise en forme de bulle ou d’étoile visible.

    · Une fissure sur le pare-brise.

    · Une entrée d’eau détectée à l’intérieur de l’habitacle.

    · Des rayures, des reflets ou pertes de translucidité.

    Conseils en cas de bris de verre

    En attendant la réparation d’un impact :

    · Apposer une pastille de protection sur l’impact qui le protégera de la pollution et des souillures en attendant la réparation.

    · Franchir les trottoirs et les ralentisseurs avec précaution.

    · Éviter autant que possible les nids de poule et autres reliefs de la route.

    · Éviter les chocs thermiques en ajustant par palier la température intérieure air (chaud ou froid).

    Réparation ou remplacement des vitrages auto

    Le remplacement complet d'une vitre n'est pas forcément nécessaire. Dans le cas de petits impacts, nos experts peuvent faire disparaître l'étoile apparue sur votre pare-brise ou sur l'une de vos glaces grâce à l'utilisation d'une résine spéciale. Celle-ci disparaît rapidement, redonnant à votre vitre l'aspect original.

    Assurance et tarifs

    Réparation gratuite

    La réparation d’un impact est gratuite chez votre carrossier AD, sous réserve d’être assuré « bris de glace » sans application de franchise dans les carrosseries agréées par votre assureur. Néanmoins si l’impact est dans le champ de vision, la réparation est interdite, et remplacer votre pare-brise devient obligatoire.

    Visibilité et essuie-glaces

    Pensez aussi à remplacer les balais d’essuie-glace si votre vitrage auto est neuf. Remplacez systématiquement les balais d’essuie-glace lorsqu’ils sont usés sous peine de rayer irrémédiablement le pare-brise et de devoir procéder à son changement.

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  • Echappement : comment le changer ? Devis gratuit et prix

    Echappement : comment le changer ? Devis gratuit et prix

    Le système d'échappement, comprenant notamment le pot d'échappement et le silencieux, permet d'évacuer les gaz de combustion du moteur? tout en réduisant le bruit du véhicule et en limitant les émissions de particules polluantes.

    Il s'agit donc là d'un ensemble de pièces essentielles. Leur durée de vie est inférieure à celle de votre véhicule, il convient donc d'en surveiller l'usure et éventuellement de changer l'échappement de votre voiture au fil des années et des kilomètres.

    Système d'échappement : fonctionnement

    On parle souvent de pot d'echappement, mais en réalité, c'est tout un système complexe qui permet l'évacuation des gaz produits par votre moteur.

    Pour générer le mouvement mécanique - et donc celui des roues - votre moteur procède à la combustion très rapide d'un mélange air/carburant dans les cylindres. A l'issue de chaque cycle (plusieurs milliers par seconde !), le gaz brûlé est évacué de la chambre de combustion,via le collecteur d'échappement, fixé au bloc. Ce dernier contient autant de tuyaux que de cylindres dans votre moteur et canalise ces gaz vers une seule sortie.

    Ligne d'échappement : description

    La ligne d'échappement se poursuit via une tresse ( ou flexible d'échappement). Il s'agit tout simplement d'un élément souple, permettant au collecteur fixé au moteur de ne pas endommager le reste de la ligne par ses vibrations. Celui-ci est en effet rattachée au soubassement de la voiture.

    La ligne se poursuit avec le catalyseur. Cette pièce est devenue obligatoire dans les années 1990 pour les véhicules essence puis pour les diesel (le débat sur le pot catalytique était alors très animé). Il transforme les gaz toxiques issus de la chambre de combustion en éléments non toxiques (azote, gaz carbonique et eau).

    Sur les voitures diesel modernes, les gaz d'échappement évacués transitent ensuite par un deuxième catalyseur nouvelle génération (dit SRC) qui réduit les émissions de NOx. Pour fonctionner, celui-ci a besoin d'un additif fabriqué à partir d'urée. Il s'agit là du fameux AdBlue, qu'il convient de rajouter régulièrement pour ne pas endommager le SRC.

    Toujours sur les diesel (et sur certains véhicules essence), les gaz transitent ensuite par un filtre à particules (FAP), filtrant puis brûlant les fameuses fumées noires, heureusement plus rares qu'autrefois.

    La ligne d'échappement se conclut par le pot de détente, qui ralentit la vitesse des gaz avant l'évacuation à l'air libre, puis par un silencieux. Comme son nom l'indique, cette dernière pièce participe au confort en réduisant le niveau sonore. En dirigeant le flux des gaz d'échappement dans des chicanes et des isolants, elle réduit les vibrations, et donc les décibels captés à l’extérieur comme dans l’habitacle.

    Problèmes d'échappement

    Durée de vie, pièces à surveiller

    À propos de changer le système, voilà ce qu’il est important de savoir pour ne pas être pris au dépourvu.

    · Des supports moteur automobile fatigués ou des fixations rompues peuvent accélérer la détérioration de la ligne d’échappement. Il est conseillé de vérifier l’état de cette ligne tous les 10 000 km ou une fois par an.

    · Un pot catalytique colmaté peut altérer les performances du véhicule. La durée d'une vie d'un pot d'échappement catalytique est de 80 000 à 100 000 km. Les garages AD, formés aux techniques de changement du système d’échappement, s’engagent à remplacer les éléments du circuit en respectant les préconisations du constructeur.

    Devis gratuit et prix

    Pour éviter de subir des dégâts sur votre voiture, il est essentiel de savoir prévenir plutôt que guérir. Si vous préférez que des professionnels vous donnent un avis expert, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage AD où vous serez pris en charge par nos techniciens.

    Nos experts vous fourniront un devis gratuit et vous donneront toutes les infos utiles : pièces d'échappement à réparer ou remplacer, tarifs, etc.

    Le forfait remplacement d'un silencieux d'échappement chez AD démarre à 103 euros.

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  • Comment tendre une courroie de distribution ?

    Comment tendre une courroie de distribution ?

    La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la régler correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.

    En règle générale, la tension de la courroie de distribution recommandée par les constructeurs s'exprime en hertz. Elle oscille entre 60 et 140 Hz, selon les moteurs.

    Quelles étapes pour tendre une courroie de distribution ?

    Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    · De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.

    · La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.

    · Une fois la goupille retirée, la courroie sera correctement tendue.

    · La manœuvre ne s’arrête pas là : il faudra ensuite s’assurer que tous les repères soient alignés, même en tournant le moteur plusieurs fois avec vos mains.

    · Une fois l’opération terminée, vous pourrez remonter toutes les pièces et démarrer votre voiture.

    Quels problèmes en cas de mauvaise tension ?

    Une courroie mal tendue peut engendrer une usure anormale de ce dispositif. Sur le long terme, une mauvaise installation de ce type abîmera le moteur, ou pire, elle entraînera sa destruction en cas de casse de la courroie.

    Définition de la courroie de distribution

    Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée, le plus souvent couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.

    Comment et où la changer ?

    Cette opération est complexe, notamment en raison de la difficulté d’accès à la courroie. Il convient par exemple de retirer une roue ou le radiateur du véhicule, en fonction des modèles. Pour être certain(e) de bénéficier d’un travail impeccable, confiez votre véhicule à un garage AD.

    Si vous n'êtes pas un(e) as de la mécanique automobile, le plus simple et le plus efficace reste de confier votre véhicule à nos garagistes, parfaitement formés et habitués à cet exercice délicat.

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