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Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

Nous vous le disions, la durée de vie moyenne des plaquettes de frein varie de 20 000 à 30 000 kilomètres. D’autres avancent le chiffre de 35 000 kilomètres.

Cela dit, il est recommandé de ne pas attendre que celles-ci soient complètement usées avant de les changer, le risque étant que l’étrier entre en contact direct avec les disques de frein et abîme ces derniers. Il est également conseillé de remplacer vos plaquettes de frein chaque fois que votre véhicule doit passer le contrôle technique, ce qui minimise les risques de contre-visite.

En tout état de cause, la durée de vie des plaquettes de frein dépend également de plusieurs facteurs, qui font varier cette dernière. Il peut s’agir, par exemple :

  • De la fréquence d’utilisation du véhicule.
  • De l’environnement (routes sinueuses, lignes droites…)
  • Du style de conduite (une conduite agressive, caractérisée par des freinages appuyés, réduit elle aussi la durée de vie des plaquettes).

À l’inverse, un style de conduite écoresponsable prolonge la durée de vie des plaquettes de frein.

Notons qu’aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques en la matière, les plaquettes de frein modernes proposent un niveau supérieur de sécurité. Cependant, elles sont relativement tendres, ce qui raccourcit leur durée de vie et, partant de là, elles doivent être remplacées plus fréquemment. Il est donc impératif de les contrôler périodiquement, même quand elles ne présentent aucun signe d’usure. Vous pouvez, à ce niveau, solliciter les services d’un professionnel dans l’un des garages du réseau AD, qui pourra diagnostiquer correctement l’état de vos plaquettes de frein.

Vous pouvez également vous fier au témoin d’usure de la plaquette, si celle-ci en possède un. Dans ce cas, un voyant s’allumera au tableau de bord, vous indiquant qu’il faut remplacer vos plaquettes. Comme le témoin du réservoir de carburant, par précaution, ce voyant s’allume un peu à l’avance pour vous laisser le temps d’agir. Généralement, quand le témoin d’usure des plaquettes est allumé, vous disposez d’une marge d’environ 3 000 kilomètres avant d’arriver au point critique de l’usure.

Nous vous le disions, la durée de vie moyenne des plaquettes de frein varie de 20 000 à 30 000 kilomètres. D’autres avancent le chiffre de 35 000 kilomètres.

Cela dit, il est recommandé de ne pas attendre que celles-ci soient complètement usées avant de les changer, le risque étant que l’étrier entre en contact direct avec les disques de frein et abîme ces derniers. Il est également conseillé de remplacer vos plaquettes de frein chaque fois que votre véhicule doit passer le contrôle technique, ce qui minimise les risques de contre-visite.

En tout état de cause, la durée de vie des plaquettes de frein dépend également de plusieurs facteurs, qui font varier cette dernière. Il peut s’agir, par exemple :

  • De la fréquence d’utilisation du véhicule.
  • De l’environnement (routes sinueuses, lignes droites…)
  • Du style de conduite (une conduite agressive, caractérisée par des freinages appuyés, réduit elle aussi la durée de vie des plaquettes).

À l’inverse, un style de conduite écoresponsable prolonge la durée de vie des plaquettes de frein.

Notons qu’aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques en la matière, les plaquettes de frein modernes proposent un niveau supérieur de sécurité. Cependant, elles sont relativement tendres, ce qui raccourcit leur durée de vie et, partant de là, elles doivent être remplacées plus fréquemment. Il est donc impératif de les contrôler périodiquement, même quand elles ne présentent aucun signe d’usure. Vous pouvez, à ce niveau, solliciter les services d’un professionnel dans l’un des garages du réseau AD, qui pourra diagnostiquer correctement l’état de vos plaquettes de frein.

Vous pouvez également vous fier au témoin d’usure de la plaquette, si celle-ci en possède un. Dans ce cas, un voyant s’allumera au tableau de bord, vous indiquant qu’il faut remplacer vos plaquettes. Comme le témoin du réservoir de carburant, par précaution, ce voyant s’allume un peu à l’avance pour vous laisser le temps d’agir. Généralement, quand le témoin d’usure des plaquettes est allumé, vous disposez d’une marge d’environ 3 000 kilomètres avant d’arriver au point critique de l’usure.

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