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Pourquoi changer ses plaquettes de frein ?

Une plaquette est composée d’un socle en acier, et d’une garniture qui agit en matériau de friction. Plus vous appuyez sur votre pédale de frein, plus l’épaisseur de la garniture diminue, jusqu’au point où le socle est exposé, d’où le fameux grincement quand on freine avec des plaquettes complètement usées. Il est évident que les disques et les plaquettes de frein sont essentiels au bon fonctionnement du système de freinage d’un véhicule, il est donc vital de les entretenir. À défaut d’entretien régulier, et outre le risque évident pour votre sécurité, votre véhicule peut être exclu de la garantie dans un contrat d’assurance auto. Résultat : en cas d’accident, vous courez le risque de ne pas vous faire indemniser.

D’un point de vue plus technique, vous savez maintenant que les plaquettes et les disques de frein s’érodent à chaque freinage, ce qui affecte leur capacité à stopper le véhicule. Plus grave encore, dans pareille configuration (plaquettes et disques de frein usés), les freins peuvent ne plus répondre, particulièrement en cas de freinage d’urgence par temps pluvieux. Le même cas peut se présenter lorsque des plaquettes de frein usées frottent le disque. Il en résulte des rayures sur ce dernier qui rendent le freinage beaucoup moins efficace.

Une plaquette est composée d’un socle en acier, et d’une garniture qui agit en matériau de friction. Plus vous appuyez sur votre pédale de frein, plus l’épaisseur de la garniture diminue, jusqu’au point où le socle est exposé, d’où le fameux grincement quand on freine avec des plaquettes complètement usées. Il est évident que les disques et les plaquettes de frein sont essentiels au bon fonctionnement du système de freinage d’un véhicule, il est donc vital de les entretenir. À défaut d’entretien régulier, et outre le risque évident pour votre sécurité, votre véhicule peut être exclu de la garantie dans un contrat d’assurance auto. Résultat : en cas d’accident, vous courez le risque de ne pas vous faire indemniser.

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